Réforme des retraites : Pas d’intérêt local ???
L’intersyndicale du département de la Loire a adressé récemment aux maires, à leurs adjoints et aux conseillers municipaux, un courrier relatif au conflit social sur le projet de réforme des retraites qui dure depuis plus de deux mois.
Dans ce courrier, les organisations syndicales, au regard d’une situation de plus en plus explosive qui risque de fracturer durablement la société, nous demandent d’interpeller le président de la république pour qu’il retire ce texte, rejeté par plus de 70 % des français et 93 % des actifs.
Dans l’impossibilité de trouver une majorité à l’Assemblée Nationale, après avoir utilisé tous les moyens pour limiter les débats, le gouvernement a, une nouvelle fois recouru à l’article 49.3. Si celui-ci est inscrit dans la constitution, son utilisation abusive n’en légitime pas pour autant son utilisation lorsqu’il bafoue la majorité du peuple et de ses élus.
C’est avec le souci permanent d’être des élus à l’écoute de nos concitoyens et de préserver l’esprit du vivre ensemble qui nous habite, que nous avons demandé au maire de bien vouloir inscrire ce point à l’ordre du jour afin qu’un vœu soit voté et transmis au président de la république.
Nous avons présenté en conseil le vœu que nous avions fait parvenir préalablement en précisant qu’il était amendable.
Mais M. JOLY a refusé de mettre aux voix, prétextant que la réforme des retraites n’avait pas d’intérêt local, comme si nous vivions dans une bulle et que les questions sociétales ne nous concernaient pas. Il oublie ainsi l’impact de cette réforme sur les personnels communaux où, par exemple, sur les besoins d’infrastructures d’accueil des plus jeunes enfants de la commune que les grands parents, qui devraient travailler jusqu’à 64 ans et plus, ne pourraient plus garder.
Ce refus de consultation sur ce voeu est assez incompréhensible... A moins qu’il ne cache le soutien de M. JOLY à cette réforme ?
Jean Pierre BRAT - Carole OLLE - Gilles VALLAS - Julie Toubin
Notre Ville citoyenne, écologique et solidaire