L’Eau, un bien commun qui mérite un vrai débat.
Conformément à la « Loi Notre », la compétence de la distribution de l’eau a été transférée depuis le 1er janvier 2020 à Loire Forez Agglo et un moratoire de deux ans a été décidé avant d’opter pour le mode de gestion (en Régie Publique ou en Délégation de Service Publique à un prestataire privé).
Dans l’attente, AQUALTER continue d’assurer cette mission et les factures cette année encore ont généré de nombreux témoignages d’usagers contestant l’exactitude des consommations télé-relevées.
Il convient de traiter ce problème rapidement et de s’interroger sur l’avenir.
L’eau n’est pas une marchandise, car elle conditionne la vie des êtres humains et à ce titre elle ne devrait faire l’objet d’aucune marchandisation, être accessible à tous au meilleur prix et avec une qualité irréprochable.
La notion de profit n’est, à notre sens, pas compatible avec ces exigences !
Nous l’avions dit dans notre campagne électorale, nous défendons le retour de la gestion de l’eau au sein d’une régie publique. Pourquoi ?
• Les régies publiques n’ont pas de dividendes à distribuer aux actionnaires
• Elles ne supportent pas, comme les entreprises ayant des Délégations de Services Publics (DSP), de contribution au financement des services généraux du siège, de la maison-mère internationale ni aux opérations financières de rachats de concurrents dans d’autres pays pour conquérir des parts de marchés.
• Contrairement aux multinationales qui collectent de la TVA et des taxes précomptées sur factures et qui les reversent à l’État beaucoup plus tard, une régie ne spécule pas avec l’argent public.
• La gestion publique donne la priorité aux valeurs citoyennes et à l’intérêt général.
La décision de Loire Forez Agglo mérite donc un grand débat public et ne peut se prendre au coin d’une table à quelques uns. C’est pourquoi nous demandons qu’un débat éclairé soit organisé sur cette question importante.
Jean Pierre BRAT – Carole OLLE – Julie Toubin – Gilles VALLAS
Notre Ville citoyenne, écologique et solidaire