Petits commerces menacés…. mais députés LREM protégés.
Lors du conseil municipal du 21 novembre 2019, les élus de notre groupe ont été les seuls à s’opposer aux dérogations exceptionnelles à l’interdiction du travail le dimanche, accordées par le Maire. Nous disions alors que cette mesure était néfaste aux petits commerces, notamment, et qu’elle engageait un processus qui aboutirait inévitablement à l’ouverture des grandes surfaces tous les dimanches, 7j/7 et pour certaines, 24h/24h.
Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que cela s’avère exact puisque depuis fin janvier, un supermarché local a communiqué sur l’ouverture de son magasin 7j/7, toute la journée, y compris le dimanche après-midi. Ceci alors que nos petits commerces se battent pour exister et que la revitalisation de nos centres-bourgs est un enjeu pour conserver une vie et du lien social dans nos communes.
Il y a décidément une contradiction majeure entre les intentions véhiculées dans les réunions pour revitaliser les centres-bourgs et les actes et votes de la majorité.
Par ailleurs, il serait souhaitable de prévoir des emplacements publics en nombre suffisants pour les commerces ambulants (pizza, food-trucks) présents sur la commune. Ces activités ont un caractère attractif et complémentaire, participant à l’animation des centres bourgs.
L’animation au soir du 24 janvier n’avait rien, quant à elle, de commercial et a interpellé nombre d’habitants, surpris de voir un déploiement massif de forces de l’ordre dans les rues et ruelles du bourg, côté St-Rambert. Que se passait-il donc ? Un ministre en visite ? Y avait-il eu un acte d’une extrême gravité pour justifier un tel déploiement de gendarmes ?
Non, il s’agissait simplement de la cérémonie des vœux, sous haute protection au Prieuré Bas, de deux députés de « La République En Marche », venus, on ne sait trop pourquoi prêcher en dehors de leur circonscription. Chacun appréciera…….
Les élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire »