Fil de l’Eau Avril 2022

lundi 20 juin 2022
par  georges

ENVIRONNEMENT : QUEL BUDGET ?

La commission municipale « environnement » (qui comprend une sous commission pistes cyclables) se réunit régulièrement pour réfléchir, aux actions, réalisations à mettre en œuvre dans ce domaine, sur notre commune.
Suivi de la création d’un atlas local de la biodiversité (proposé par le Syndicat Mixte des Gorges de la Loire et financé en grande partie par l’Etat), étude et proposition d’un schéma de voies cyclables, mise en place de composteurs collectifs, balisage et promotion de sentiers de randonnées, repérage et entretien des petits cours d’eau, mise en valeur du petit patrimoine, réduction de la pollution lumineuse…sont autant de projets, de réflexions, d’observations abordés et débattus dans cette commission.

Si on peut être satisfait du travail réalisé et largement communiqué depuis le début de ce mandat, il convient maintenant de passer, pour de nombreux dossiers à la réalisation.
Or, dans le budget prévisionnel de la commune, aucun budget affecté à l’environnement n’apparaît !
La position de la majorité municipale se résumant à inclure les actions liées à l’environnement dans diverses lignes budgétaires (voirie, travaux d’aménagements…).

Les membres de cette commission (élus et non élus) donnent ainsi beaucoup de temps et d’énergie pour des projets de protection et de promotion de notre environnement sans visibilité en terme de priorités, de moyens et de délais pour leur réalisation.

Dans ce contexte, le sentiment de s’impliquer dans une commission qui se réunit pour se réunir risque de s’installer et de décourager certains participants, si ce n’est déjà fait.

Pour développer une réelle volonté d’agir en faveur de l’environnement, notre groupe « Notre ville, citoyenne, écologique et solidaire » continue donc de demander la création d’une ligne budgétaire spécifique dédiée à « l’environnement » avec la planification d’actions concrètes au service des pontrambertois.


Jean Pierre BRAT – Carole OLLE – Julie Toubin – Gilles VALLAS
Notre Ville citoyenne, écologique et solidaire


Navigation

Articles de la rubrique