Déléguer n’est pas gérer !
La politique de délégation, qu’elle soit de services publics ou de missions techniques ou politiques, consiste à confier à des intervenants extérieurs des actions relevant de la responsabilité des communes ou des structures intercommunales.
Depuis des années, ceci semble être un marqueur de la majorité et cela se confirme à chaque conseil municipal.
Que les communes ne puissent pas tout faire, cela peut s’entendre mais le nombre de délégations confiées à des cabinets conseils, bureaux d’études ou autres organismes extérieurs ne cessent de s’accroître comme si nous ne détenions plus en interne les compétences et donc la réelle maîtrise de notre destin. Aussi, compte tenu des coûts que représentent ces « délégations de missions », nous sommes en droit, à un moment donné de nous poser la question : Dans quel but et pour quelle efficacité ?
Souvenons-nous de l’étude confiée à un Bureau extérieur pour le chantier de l’avenue Grégoire Chapoton qui nous avait concocté un projet avec une piste cyclable…..qui n’a jamais pu voir le jour.
Quid des conclusions du Bureau d’Etudes sur la réhabilitation des centres bourgs ?
Les usagers ont en tête la délégation de service public confiée à AQUALTER et les errements qui s’en sont suivis. L’occasion pour nous de dire que nous soutenons le retour, aujourd’hui, à une gestion en Régie Publique…….à condition que celle-ci puisse acquérir l’ensemble des compétences pour ne pas se limiter à ….piloter de la sous-traitance.
Une des dernières délibérations du conseil confiant à un cabinet conseil le soin d’identifier les locaux commerciaux vacants qui seraient stratégiques pour la commune nous interroge pour le moins. N’avait-on pas en interne, au sein de nos techniciens ou ceux de Loire Forez, voire au sein de la commission économique la capacité de réfléchir nous même sur cette question ?
N’en serait-on réduits qu’à se fier à des intervenants extérieurs et privés pour mener nos politiques publiques ?
Jean Pierre BRAT – Carole OLLE – Julie Toubin – Gilles VALLAS
Notre Ville citoyenne, écologique et solidaire