2019 : Vers un renouveau citoyen ?
En début d’année, il est de tradition de souhaiter à tous et chacun les meilleurs vœux de santé, de réussite et de bonheur. Souhaitons également que partout se taise le bruit des armes et que les peuples puissent vivre en Paix.
Les évènements de l’année écoulée et particulièrement les drames vécus par des millions de migrants mettant leur vie en jeu pour fuir guerre et misère, les évènements météorologiques extrêmes dus au réchauffement climatique et aux excès de l’homme ou encore les mouvements sociaux face à une injustice sociale grandissante, nous imposent de prendre des dispositions pour changer de cap et relever ces défis.
La mise en œuvre d’un pacte finance-climat est une piste pour améliorer la situation climatique et de l’emploi. En ce sens, nous avons proposé au conseil municipal de décembre, d’adhérer à ce pacte climat à l’identique de nombreuses communes françaises.
Sur le plan social, les revendications légitimes portées par le mouvement social en termes de justice fiscale, de pouvoir d’achat ou de maintien des services publics sur nos territoires doivent être satisfaites pour préserver l’unité nationale. Le réveil d’un mouvement citoyen comme celui des gilets jaunes, certes divers, mais porteur d’une colère légitime, révèle aussi une vraie rupture entre citoyens et élus.
La mise en place « discrète » d’un cahier de doléances en mairie, ne peut et ne doit pas rester qu’un symbole. Nous appelons tous les citoyens à porter leurs avis, leurs propositions, leur vécu sur les pages de ce cahier. Nous veillerons ensuite à ce que ce recueil soit bien transmis au plus haut niveau.
2019 sera une année électorale avec les « européennes ». La citoyenneté, c’est aussi et avant tout de donner son avis pour faire entendre sa voix et ne pas laisser le soin aux autres de décider à notre place.
Alors bonne année citoyenne à toutes et à tous !