Commerces le Dimanche
La loi du 6 août 2015, dite « loi Macron » a introduit la possibilité d’ouverture de tous les commerces le dimanche jusqu’à un maximum de 12 dimanches par an.
Pour la commune de Saint-Just-Saint-Rambert, Mr le Maire a soumis au vote du conseil municipal du 18 novembre 2018, un arrêté portant sur 5 dérogations au repos dominical pour l’année 2019.
Rappelons que certains secteurs ont déjà des dérogations permanentes tels que : hôpitaux, transports, hôtellerie et restauration, bien sûr, mais aussi certaines activités commerciales : tabacs, fleuristes, magasins de bricolage (depuis 2014) ou d’ameublement. Les magasins de vente de denrées alimentaires bénéficient d’une dérogation leur permettant d’ouvrir le dimanche jusqu’à 13 heures.
Alors que les dérogations ne devaient toucher, à l’origine, que les zones touristiques, nous assistons de plus en plus à un élargissement d’autorisations présageant une généralisation à moyen terme pour toutes les corporations.
Les salariés, quant à eux, subissent bien souvent ces décisions. La précarité de leur situation, les bas salaires, voire les pressions insidieuses exercées quelquefois les contraignent à accepter de tels horaires.
Or comme le montre des études de l’OCDE, ce n’est pas en ouvrant le dimanche qu’on augmente la consommation, on ne fait que l’étaler, en dégradant les conditions d’emploi des personnels concernés et dans des agglomérations comme les nôtres cela se fait aussi au détriment des commerces de centre ville et de nos marchés.
Alors que la transition énergétique est un enjeu majeur, il faut privilégier les commerces de proximité plutôt que d’augmenter les véhicules sur les routes pour se rendre dans les grandes surfaces.
Voilà pourquoi nous nous sommes une nouvelle fois opposés à cette décision qui tourne le dos à l’intérêt des commerces locaux, des salariés de la grande distribution et du droit social en général.