Au fil de l’eau ...
La rentrée est arrivée avec son lot de changements, surprises, augmentations...
Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année 2022 a été bien fournie en augmentations que ce soit sur l’énergie, l’alimentation, le carburant,...
Et voilà qu’à St Just St Rambert, l’eau se rajoute à tout cela ! Aqualter, dont le contrat est arrivé à terme cet été, se permet d’envoyer un rectificatif sur la facture de clôture des contrats d’eau émise en juillet dernier.
Pas d’explication, un courrier vaguement compréhensif avec une excuse peut crédible,à l’image de la relation entre ce prestataire et les habitants de la commune. Aqualter n’avait pas fait preuve d’une telle rapidité lorsqu’il s’agissait de corriger les erreurs lorsqu’elles étaient à détriment des usagers. Souvenons-nous des multiples recours individuels ou au travers du collectif de défense des usagers créé en ces circonstances.
Si, a priori, juridiquement, une facture de clôture peut être modifiable plusieurs mois après avoir été émise, on peut s’interroger sur la forme : un courrier en tarif lent qui arrive parfois le jour même du prélèvement, alors qu’une facture rectificative détaillée et explicite doit être transmises par le prestataire dans des délais précis : 2 semaines avant la date du prélèvement.
Ajoutons à cela des correspondants chez le prestataire incapables de répondre lorsque les sagers demandent des explications sauf .....qu’il faut payer.
La facture est élevée sur l’ensemble de la commune.
Si aujourd’hui, nous nous félicitons que LFA ait fait le choix d’une régie publique, comme nous le demandions depuis des années, nous devrons rester vigilants sur ce qui pourrait néanmoins être délégué, demain, à des prestataires privés, sans une véritable maîtrise de la collectivité.
En attendant, les habitants de la commune n’ont officiellement plus de lien avec Aqualter depuis juillet, date de clôture des contrats avec ce prestataire. Et c’est tant mieux !
A bons entendeurs...
Jean Pierre BRAT - Carole OLLE - Gilles VALLAS - Julie Toubin
Notre Ville citoyenne, écologique et solidaire