Fil de l’Eau Septembre 2018

jeudi 20 septembre 2018
par  georges

C’est la rentrée….de la semaine de quatre jours.

Ça y est les vacances sont terminée et nous espérons qu’elle auront permis à chacun d’entre vous de se reposer, de se ressourcer tout en ayant un forte pensée pour celles et ceux qui, sans cesse plus nombreux, sont pour des raisons économiques, dans l’impossibilité de découvrir de nouveaux horizons.

Les associations locales comme le Comité Pour Nos Gosses (CPNG), restent un outil d’évasion et des découvertes pour beaucoup d’enfants. La municipalité n’a pourtant pas hésité de priver le CPNG de l’utilisation de sa piscine cette année pour raison d’économies.

Après les vacances, c’est la rentrée des écoliers et celle-ci aura lieu, cette année, sous le signe des nouveaux rythmes scolaires avec la décision du retour à la semaine de quatre jours.

Une décision prise sur des critères économiques après un sondage ou chacun n’aura pas forcément eu toutes les données pour se prononcer. De nouvelles questions se posent aujourd’hui aux parents pour la garde des enfants à certaines heures, au personnel enseignant qui devra maintenir l’attention de nos chers bambins et aux agents municipaux dont l’organisation et le temps de travail à été largement modifié.
Les activités périscolaires gratuites sont les premières impactées et le « plan mercredi » des ministres de l’éducation et des sports n’apporte pas de réponse immédiate et la commune a décidé de se donner un an pour réfléchir à sa mise en œuvre.

De changement en changement, au nom d’économies pour pallier la baisse des budgets générée par les multiples cadeaux fiscaux aux plus riches, on multiplie les réformes dont les plus défavorisés sont les premières victimes.

Des choix politiques nationaux et locaux qui auraient mérité, a notre sens, un débat plus profond en mettant en priorité l’intérêt de l’enfant.

Les élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire »


Navigation

Articles de la rubrique