Urbanisme, ne pas trop s’étendre…
Nous nous sommes récemment réunis pour avoir une présentation de l’évolution des zonages d’urbanisme sur notre commune de Saint-Just-Saint-Rambert.
Au-delà de trouver une cohérence de territoire au niveau du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (padd), du Schéma de Cohérence Territoriale (scot), et du Plan Local de l’Habitat (plh), il est important de suivre ces évolutions pour voir à ce que les objectifs du padd soient bien atteints. Pour ce dernier, 5 axes sont définis ; à savoir de favoriser un territoire de proximité, de dynamiser les coeurs historiques et de diversifier l’offre de logements, de maintenir une diversité économique, de préserver le cadre de vie et enfin de réduire les consommations énergétiques.
Les hameaux ne devant heureusement pas être étendus, il convient de travailler sur leurs possibilités d’aménagement. A notre sens, il faut surtout commencer par combler toutes les possibilités offertes par les centres-bourgs.
Mais attention, si un objectif d’atteindre 20 % de logements sociaux en 2020 devient pressant, il faut veiller à ce que les projets de constructions en général soient dans une logique de conformité environnementale car si la densité moyenne globale et réglementaire est de 25 logements par ha, c’est un minimum législatif et beaucoup de latitude semble donnée pour aboutir sur des destinations de densité bien supérieure.
Nous nous opposons à un urbanisme et un bétonnage à tout va, quelquefois au prétexte de ce dernier objectif. Nous veillons à ce que les projets dont nous pourrions avoir connaissance soient exécutés dans le respect de l’environnement en tenant compte des déplacements et en essayant, autant que faire se peut, d’associer directement les principaux intéressés, c’est-à-dire les citoyens, quitte à arriver quelquefois sur un moratoire sur le projet lui-même.
C’est ça la démocratie participative !
Les élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire »