Fil de l’Eau Janvier 2016

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Paix et Fraternité pour 2016

L’année 2015 s’est terminée dans un contexte marqué par les attentats du 13 novembre et les élections régionales révélant une montée de l’extrême droite dans notre pays.

Ces deux événements mettent en lumière une contradiction criante entre la capacité du peuple français à se rassembler dans sa diversité sur les valeurs de la république, au lendemain de ces horribles crimes et la capacité à se diviser, sur les mêmes valeurs, dans un scrutin électoral qui portait, avant tout, sur la gestion de la Région.

La désillusion de ceux qui se sentent trahis par un gouvernement qui laisse de côté les plus défavorisés au profit des plus riches et qui ne répond pas à l’exigence de plus de justice sociale alimente un vote de colère qui s’ancre dans le pays.

Les élus doivent entendre aussi celles et ceux qui ne sont pas allés voter, écœurés par l’absence de prise en compte de leurs vrais problèmes. Il faut redonner de la proximité à la politique, que les citoyens, puissent être écoutés et que leurs élus soient accessibles.

C’est pour cela que nous contestons la mise en place des grandes intercommunalités que l’on veut nous imposer avec un éloignement des lieux de décision et des élus.
Redonner le goût aux citoyens de s’investir dans la vie publique, au quotidien, passe par un changement des comportements politiques pour favoriser la démocratie citoyenne et participative.

Par les temps qui courent, nous devons avoir beaucoup d’humilité dans nos souhaits et dans nos vœux, mais nous devons aussi garder l’espoir d’un monde meilleur.

Alors, pour ce début d’année 2016, nous voulons avant tout vous présenter tous nos vœux, de santé bien sûr, de bonheur bien évidemment, mais aussi et surtout de Paix, de fraternité et de respect de notre environnement pour construire un avenir meilleur à nos enfants.

Les élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire ».


Navigation

Articles de la rubrique