Fil de l’Eau Mai 2013

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Mobilité pour tous

Une étude initiée par la Communauté d’Agglomération Loire-Forez et portant sur les déplacements et les transports va bientôt débuter.

Toutes les communes de l’intercommunalité sont concernées afin de définir des stratégies de mobilité. En matière de transports collectifs St Just-St Rambert a un rôle majeur à jouer du fait de sa position centrale entre Montbrison et Saint-Etienne.

Nous estimons qu’un dialogue constructif doit s’instaurer entre tous les acteurs en charge de cette compétence à savoir la Région, le Département et les autres intercommunalités.

Il conviendrait donc de créer de véritables articulations entre les T.I.L (Transports Interurbains de la Loire) et la S.T.A.S, les T.I.L et les T.E.R (Transports Express Régionaux) et entre les différentes lignes des T.I.L. Une harmonisation des horaires, un titre de transport unique, la création de plates-formes multimodales (gare à la fois routière et ferroviaire), la mise en place de quelques lignes express adaptées aux rythmes sociaux, représentent autant de réalisations concrètes qui faciliteraient grandement les déplacements à l’intérieur de notre Communauté d’Agglomération mais aussi vers l’extérieur.

Cette approche globale doit aussi nous permettre de concevoir et mettre en place une véritable politique de déplacements à l’intérieur même de notre commune, notamment pour les jeunes, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Enfin nous demandons à la Communauté d’Agglomération Loire-Forez qu’elle développe également (ou quelle aide au développement) des modes de déplacement doux ( Pédibus, sentiers piétons, pistes cyclables...) au sein de chaque commune et aussi de créer un réseau de pistes piétonnes et cyclables permettant de relier nos villes et villages.

Marie-José Faure, Philippe Boyer
Conseillers Municipaux


Navigation

Articles de la rubrique