Fil de l’Eau Avril 2016

lundi 28 mars 2016
par  georges

Budget 2016 : Nos priorités écartées

Le vote du Budget est un moment important dans la commune. Il est le reflet des intentions de la majorité et de la prise en considération des avis et observations émis par l’opposition lors du débat sur les orientations budgétaires.

Notre ville change, la municipalité a fait le choix de grands projets où l’apparence et la forme prennent le pas, trop souvent, sur le fond. Mais au-delà des nouvelles infrastructures, des éclairages sophistiqués, des caméras de surveillances tout azimut, il faut préserver les richesses de notre commune comme le milieu associatif riche de l’engagement de femmes et d’hommes qui œuvrent au « vivre-ensemble ». Il faut conserver ce qui fait l’attractivité de St-Just St-Rambert et sa qualité de vie qu’on ne perçoit plus forcément dans les grandes villes.

Notre groupe s’était abstenu sur les orientations budgétaires en février et avait argumenté sa position par l’absence d’une véritable réflexion sur l’urbanisme et la circulation, le manque de volonté sur le développement des déplacements doux, le refus d’engager une action pour une navette entre les deux rives ou encore de favoriser l’implantation d’un pôle public de santé permettant au plus grand nombre d’accéder aux soins et d’attirer des spécialistes sur la commune (cardiologues, ophtalmologues..).

Le budget présenté lors du conseil municipal du 24 mars 2016 ne prend pas en compte ces priorités. Il reflète en plus une politique d’emploi où la précarité prend de plus en plus le pas sur l’emploi pérenne, ce qui, à terme, ne pourra que jouer sur la qualité du service public.

C’est pour toutes ces raisons que notre vote d’abstention lors du débat sur les orientations budgétaires a évolué vers un vote « contre » pour marquer le fait qu’aucune de nos observations n’a été prise en compte par la majorité.

Les élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire ».


Navigation

Articles de la rubrique