Fil de l’Eau Juin 2016

mercredi 18 mai 2016
par  georges

Culture, vous avez-dit culture ?

Notre commune est pourvue d’équipements culturels variés, avec une médiathèque, une bibliothèque, des associations dynamiques, un office de l’art et de la culture, une MJC, un théâtre du prieuré, un musée, et le tout nouveau Family cinéma dont les anciens locaux doivent permettre de nouveaux espaces culturels.

Avec un tel potentiel et une population de presque 15 000 habitants, la ville doit se doter d’une politique culturelle ambitieuse et particulièrement, à notre sens, accessible à tous.

Si des actions sont actuellement menées, elles demeurent éparses et sans lien dans un vrai projet culturel de ville.

Développons des partenariats entre tous ces pôles de cultures, créons des actions régulières : jazz, poésie, danse, café philo, expos, débats ... pour arriver à de vrais projets entre ces pôles et les établissements scolaires. Créons un « pass-culture » pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à toute forme de culture et obtenons la gratuité du musée pour tous les pontrambertois.

Autant que possible, il faut étendre ces actions au niveau intercommunal, voire au niveau de l’agglomération. Prenons l’exemple de l’Eté du Prieuré. Il pourrait être l’évènement fédérateur connu et reconnu, autour de l’art théâtral, le potentiel en troupes existant sur la commune et plus globalement sur le territoire.

En bref, mener de vrais projets ambitieux pour dynamiser notre commune avant qu’elle ne se transforme en ville dortoir.

« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations. » Octavio Paz


Navigation

Articles de la rubrique