Fil de l’Eau Octobre 2015

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Réforme Territoriale : Quel avenir pour notre commune ?

Le 7 septembre dernier, le Maire de Saint-Etienne, Président de Saint-Etienne Métropole (SEM), a rencontré les élus pontrambertois dans le but de présenter son projet de communauté urbaine. Pour arriver à cette fin, il est nécessaire de compter un ensemble de communes regroupant 400 000 habitants.

La question de rester dans la communauté d’agglomération Loire Forez ou d’être intégré à Saint-Etienne Métropole va se décider dans les tous prochains mois, sachant que ce sera le Préfet qui décidera au bout du compte.

Passer d’une communauté d’agglo à une communauté urbaine, c’est passer d’une notion d’association de communes au sein d’un espace de solidarité à l’intégration dans une structure beaucoup plus importante avec une gestion centralisée beaucoup plus éloignée des citoyens.

Ceci s’accompagnerait d’un transfert de compétences supplémentaires de la commune vers la communauté urbaine. Un risque d’éloignement encore plus grand des services administratifs de proximité n’est pas à négliger de même que des conséquences sur l’emploi.

Certains y verront des avantages liés au dimensionnement avec une capacité plus importante d’investissements. Mais des investissements décidés par qui ? pour qui ? et avec quelles retombées pour les habitants de notre commune ? Avec quelle politique fiscale à la clef ?

D’autres peuvent s’interroger sur le poids de notre commune dans un tel ensemble...

Ce sont autant de questions qui méritent d’être débattues au sein du conseil, mais aussi, avec vous, pontrambertoises et pontrambertois. Un débat public s’impose pour recueillir vos avis sur cette question qui nous intéresse toutes et tous.

Nous considérons que c’est est un enjeu de démocratie qui doit être tranché par les citoyens.

Les élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire »


Navigation

Articles de la rubrique