Navette : Enfin ! Débat : Chiche !
Les vœux de la municipalité en ce début d’année 2019 nous ont produit une bonne surprise : le projet d’une navette intra-muros avec une fréquence d’un passage par heure, pour desservir les différents quartiers de notre commune et peut-être même la gare de Bonson.
Enfin, notre ténacité a payé. Nous avons trop réclamé cette navette depuis des années pour bouder notre plaisir. Jusqu’à sa réalisation, nous veillerons à ce que sa mise en œuvre se fasse en concertation avec les usagers pour prendre en considération leurs besoins. Nous agirons pour une tarification abordable pour tous avec une gratuité pour les enfants, les étudiants et pour les personnes âgées ou en difficulté !
Faut-il voir dans cette décision un éclair de lucidité face à l’exigence d’une plus large prise en compte de l’avis des citoyens ? Peut-être, mais cela doit encourager chacun de nous à exprimer haut et fort nos attentes dans une période où les mouvements sociaux ont imposé au Président de la République la mise en œuvre d’un grand débat public. Ce débat, qui ne devra pas être celui des bien-pensants, devra s’ouvrir à tous les citoyens qui, depuis des années, sont méprisés par le pouvoir, et servir à tous à réorienter les choix politiques actuels.
Pouvoir d’achat, salaires, retraites, services publics, justice sociale et fiscale, démocratie, rôle des institutions, les citoyens pourront et devront prendre la parole pour rendre compte de leurs attentes ! Nous souhaitons que la municipalité leur donne les moyens d’expression, mais aussi veille à ce que la teneur des débats soit intégralement remontée, sans filtrage.
Alors, usez de votre droit de parole, faites vivre la démocratie, ainsi que disait Charb, le dessinateur de Charlie, lâchement assassiné le 7 janvier 2015 :
« En France, la liberté d’expression n’est pas assez utilisée par ceux qui ont les moyens de s’en servir ».
Les élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire »