Fil de l’Eau Avril 2010

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

JPEG - 84.5 ko
Mj Faure, D. Thery/Duriaux, N. Toubin

URBANISME ET DEPLACEMENTS

Monsieur le Maire a organisé le 9 avril, une réunion d’information pour les riverains concernant un nouvel aménagement de la rue St Nicolas (Quartier St Just.) compte tenu des problèmes de sécurité liés à la circulation routière, à la déformation de la chaussée et à la non prise en compte des piétons.

Si les travaux pour cette rue sont urgents, nous pensons qu’il convient également d’engager une réflexion globale concernant la circulation sur toute la commune.

En effet, au moment où sont aussi prévus les réaménagements du centre bourg de St Rambert et de l’avenue Grégoire Chapoton, les travaux d’assainissement rue Joannès Beaulieu, la construction de logements sociaux rue du Port Haut, aux Danses, la réalisation d’une nouvelle M.J.C et Médiathèque place Gapiand, …. nous suggérons l’élaboration d’un diagnostic global des déplacements sur la totalité de la commune, afin de rendre plus cohérent l’ensemble des aménagements en cours et à venir. Cela permettrait notamment de développer les modes de déplacements « doux » (vélos, piétons…) en toute sécurité et de rendre encore plus concrètes les « belles paroles » sur le développement durable…

La mise en place d’une réelle politique communale des déplacements permettrait, d’autre part, de se mettre en accord avec les grands axes développés et votés par le Schéma de Cohérence Territoriale Loire-Sud à savoir un aménagement du territoire qui favorise l’usage des modes alternatifs à la voiture et qui articule mieux urbanisme et transport.
Oui, il faut inventer une nouvelle structuration urbaine.
Dans cette dynamique pourquoi ne pas envisager que St Just-St Rambert devienne un exemple en matière de déplacements et de partage équitable entre les différents modes de locomotion ?

Marie-José Faure, Nicole Toubin, Delphine Duriaux Conseillères Municipales


Navigation

Articles de la rubrique