Fil de l’Eau Avril 2009

mardi 15 décembre 2015
par  georges

LE LOGEMENT SOCIAL PONTRAMBERTOIS OU COMMENT RATTRAPER EN 6 ANS 30 ANS DE RETARD

PNG - 25.3 ko
Delphine Théry Duriaux

En 1975, notre commune comptait 9000 habitants, en 2009 la barre des 15000 est franchie. Tout au long de ces années les orientations du logement social furent menées sans cadre et sans politique publique volontariste.

L’accès au logement rendu de plus en plus difficile pour les populations les plus fragiles socialement (personnes âgées, jeunes couples, chômeurs, Rmistes, familles mono parentales …) devient un moteur d’exclusion pour ces mêmes habitants potentiels de notre commune.
Ainsi, St Just-St Rambert souffre depuis trop longtemps d’un manque de mixité sociale.

Aujourd’hui la municipalité est au pied du mur. Dans une lettre adressée au Maire datée du 30 avril 2008, le Préfet fait un rappel à la loi, notamment avec la date limite fixée par l’Etat, soit 2014. Avant ce délai, les communes doivent se mettre en règle sous peine de payer une amende par logement social manquant : 200€.

Les objectifs 2007-2012 du Plan Local de l’Habitat :

- Objectifs de réhabilitation de logements locatifs privés à loyer maîtrisé : 229
- Objectifs de production de logements en accession sociale : 20
- Objectifs de production de logements pour les situations de précarité sociale :
- Objectifs de production de logements locatifs publics : 387

Cruelle réalité, actuellement la commune de St Just-St Rambert compte 5,49% de logements sociaux contre les 20% imposés par l’Etat. Soit un déficit de 824 logements locatifs sociaux à combler. Il s’agit d’imposer un minimum de 40% de logements sociaux dans tous nouveaux projets immobiliers. Sans cette condition le retard ne sera jamais rattrapé. Il est nécessaire également que ces constructions se fassent avec toute la qualité environnementale requise.

Delphine DURIAUX Conseillère Municipale


Navigation

Articles de la rubrique