Fil de l’Eau Juin 2010

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

C.L.S.P.D ?

JPEG - 78.2 ko
Marie José Faure

Comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants qui sont dans l’obligation de le faire, Saint Just-Saint Rambert a mis en place officiellement son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D).

Celui-ci est encadré par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance.

Cette loi vise à donner au Maire les moyens d’anticiper ou de détecter les évolutions de celle-ci quel que soit le public concerné.

Étant donné que cette instance fait partie intégrante du Projet Educatif Local, nous souhaitons que soient privilégiés : l’éducation, la prévention et la valorisation des jeunes notamment. Sans nier pour autant l’existence des problèmes récurrents d’incivilités et de sécurité, attention à ne pas stigmatiser nos jeunes qui ont aussi besoin de lieux et d’espace à eux, ne cherchons pas à tout prix à vouloir les encadrer. Essayons d’aller à leur rencontre et de les rendre acteurs de leur vie au sein de la commune.
Il ne faudrait pas que les financements du F.I.P.D (Fond Interministériel à la Prévention de la Délinquance ) servent à envahir notre espace de vidéo-protection. Les caméras n’ont jamais réglé les problèmes, elles les ont juste déplacés. Elles ne remplaceront jamais l’humain et son action éducative.

JPEG - 75.4 ko
Philippe Boyer

Nous parlons de prévention et pourtant les effectifs humains(enseignants, surveillants, éducateurs, police de proximité...) sont en constante diminution pour des raisons simplement d’économie budgétaire.

Marie-José Faure et Philippe Boyer Conseillers Municipaux


Navigation

Articles de la rubrique