Fil de l’Eau Avril 2012

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Les dernières actualités…

La décentralisation territoriale fête ses 30 ans. Elle est même inscrite maintenant dans la constitution française.

Elle vise à donner aux collectivités des compétences propres, distinctes de celles de l’Etat, afin d’assurer un meilleur équilibre des pouvoirs sur l’ensemble du territoire. Elle rapproche le processus de décision des citoyens, favorisant l’émergence d’une démocratie de proximité. Mais elle prend sa complète signification seulement quand elle donne aux collectivités une suffisante maîtrise des ressources financières qui leur sont nécessaires.

Sur ce dernier point, le compte n’y est pas. En effet, l’incertitude sur le montant des dotations en provenance de l’Etat est totale. Comment alors établir un budget sans connaître la hauteur de l’une de ses principales recettes ?

La tentation est alors grande d’utiliser les taxes locales portant sur les ménages comme variable d’ajustement pour finaliser le budget. Il faut le reconnaître, notre ville, pour cette année, ne s’est pas hasardée dans cette voie.

Comment également ne pas revenir sur ce jeudi 8 mars 2012, où St Just-St Rambert a fait la une de l’actualité. Notre démocratie permet, normalement, à chacun de s’exprimer, mais aussi de manifester ou tout simplement de circuler et de regarder.

Pourquoi, notre ville s’est-elle retrouvée en « état de siège », sous la baguette d’un parti et d’une majorité municipale aux ordres ? (mais est-ce surprenant ?)

Nous sommes indignés par de tels évènements. Nous attendons des explications des élus majoritaires pontrambertois, qui ont « donné les clefs » de notre commune ce jour-là.

Le débat politique est fait de bilans, d’explications, de projets, les urnes rendront leur verdict…

Philippe Boyer
Conseiller Municipal


Navigation

Articles de la rubrique