Fil de l’Eau Novembre 2010

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

CONTRADICTIONS ET INCERTITUDES

« Une réforme n’a d’intérêt que si elle transforme pour l’améliorer ce qui ne fonctionne pas, tout en renforçant ce qui marche bien »

Il y a maintenant un an, nous exprimions nos vives inquiétudes sur le projet gouvernemental concernant la réforme de la fiscalité locale suite à la suppression de la taxe professionnelle.

A l’époque, la majorité se voulait rassurante après avoir entendu le discours du Premier Ministre au congrès des Maires et avait refusé de débattre du sujet en conseil municipal.

Aujourd’hui, rien n’a vraiment changé, les collectivités locales sont dans la plus totale incertitude pour préparer leur budget 2011 et au-delà.
Le Président de la Communauté d’Agglomération Loire-Forez, mais aussi 1er adjoint de notre commune ne disait-il pas dernièrement : « nous sommes dans un brouillard complet concernant les recettes attendues de l’Etat… »

Cette réforme a été mal préparée, en effet on a affecté des produits de fiscalité sans connaître les compétences qui seront dévolues à chaque niveau de collectivité.

En définitive, nous craignons, qu’une fois de plus, les ménages fassent les frais de cette réforme et ce par une hausse des taxes locales ( ex : taxe d’habitation…)

Philippe BOYER Conseiller Municipal


Navigation

Articles de la rubrique