Fil de l’Eau Mars 2024

Budget.. pas de hausse des impôts jusqu’à quand ?

Lors du dernier conseil municipal, le Rapport sur les Orientations Budgétaires 2024 nous a été présenté avec ses données habituelles (population, effectif scolaire, services, personnel communal...), les dépenses et recettes de notre commune. C’est également à ce moment là que sont dévoilés les projets d’investissements pour les années à venir...

Nous nous sommes abstenus sur les orientations proposées par la majorité cette année encore, et pour cause : nos projets pour la commune divergent.

Si nous partageons certains projets, nous déplorons, en effet, de ne pas voir apparaître "une ligne" spécifique en faveur de l’amélioration du cadre de vie, de la préservation de la biodiversité et le développement en faveur des déplacements doux. Il faut bien reconnaître qu’il reste encore beaucoup à faire, mais sans financement affiché, cela semble difficile.

Une salle de réception pour les familles n’est toujours pas d’actualité bien que plébiscitée par nombre de pontrambertois pour des mariages, réunions de famille...

Par contre, nous voyons apparaître la construction d’une halle des sports, sans qu’aucun débat n’ait été mené sur les besoins et le dimensionnement.

Enfin, nous nous interrogeons sur la capacité d’autofinancement de la commune, la part aléatoire des subventions, l’augmentation des taux des prêts qui pourraient mettre en péril certains projets.

On peut se demander comment, sur le moyen terme, l’engagement de ne pas toucher à la fiscalité pourrait résister. Si cela est un argument électoral fort, on peut s’interroger sur l’impact brutal qu’il aura pour le contribuable dans quelques années.

Ce doute est accentué avec la politique menée au plan national qui met à mal les finances des collectivités locales, reporte sur elles des compétences sans leur en donner les moyens et les asphyxie petit à petit.

L’économie de 10 milliards sur le budget 2024, annoncée récemment par le gouvernement va accentuer ce phénomène.

Jean-Pierre BRAT - Carole OLLE - Gilles VALLAS - Julie TOUBIN
Notre Ville, citoyenne, écologique et solidaire.