Fil de l’Eau Octobre 2023

Un rapport qui interroge !

La chambre régionale des comptes vient de rendre un rapport d’observations sur les comptes et la gestion de notre ville. Si la santé financière de la commune reste saine, la situation se dégrade et plusieurs points posent questions. Des irrégularités sur la gestion du personnel sont aujourd’hui relevées et le rapport aboutit à cinq recommandations fortes sur la nécessité :

 d’un contrôle sur les risques financiers,
 du respect du cadre légal de recours aux agents contractuels,
 d’une délibération pour définir le recours aux heures supplémentaires,
 d’adopter une vraie stratégie quant à la politique de sécurité,
 de mettre en place un registre des traitements de données obligatoire.

Certains points recoupent nos questionnements lors des votes des budgets. Le faste de certains travaux, face aux capacités financières de la commune, quand des quartiers et voiries restent "délaissés", restent une vraie interrogation.

Le recours accru aux contractuels sur des postes permanents interroge la cour des comptes qui juge, par ailleurs irrégulière, certaines méthodes de recrutement, citant notamment des postes clés tels que le Directeur Général des Services, la directrice de cabinet qui occupait également le poste de chargée de communication, ou encore le manager de commerce recruté sans passer par la procédure réglementaire.

Le rôle et les missions de la police municipale, et surtout le coût de la vidéo protection au regard des résultats (200 000 € sur 5 ans pour 61 réquisitions), interpellent les magistrats.

Ce rapport nous amènera à redoubler d’attention sur les décisions et orientations futures pour préserver l’intérêt de notre commune et des pontrambertois.


Jean Pierre BRAT - Carole OLLE - Gilles VALLAS - Julie Toubin
Notre Ville citoyenne, écologique et solidaire