Fil de l’Eau Mars 2020

dimanche 23 février 2020
par  georges

Redessiner la ville de demain

Notre commune est aujourd’hui à un tournant après avoir vu sa population augmenter de façon significative ces vingt dernières années et il convient de s’interroger sur l’avenir que nous voulons lui dessiner.

Si la demande immobilière reste forte, il faut s’interroger sur les conséquences d’une urbanisation mal maitrisée, tant en termes d’environnement que des besoins implicites en termes d’infrastructures routières ou sociales, de réseaux divers, de type d’habitats, etc…

Nous avons la chance de disposer d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel qui confère un charme particulier à notre cité et la priorité doit être sa mise en valeur pour le bien-être des habitants d’une part et favoriser l’activité locale d’autre part.

Rendre les centres bourgs aux habitants, les aménager de façon à ce que les commerces locaux s’y développent harmonieusement, utiliser le patrimoine existant pour créer de nouveaux types d’hébergements, réhabiliter l’habitat ancien et favoriser la mixité sociale en permettant notamment à de jeunes ménages de s’installer sur la commune, sont les défis de demain.

Repenser la mobilité en intégrant pleinement le vélo comme nouveau mode de déplacement, développer les modes doux, faciliter le passage d’un côté à l’autre du fleuve pour créer un flux apaisé entre les deux bourgs, être une étape accueillante de la « Véloire », ouvrir et aménager des espaces verts pour aérer la cité, devront aussi être des objectifs.

Maintenir et accompagner le tissu associatif restera un enjeu pour entretenir le lien social et favoriser le Vivre Ensemble.

En quelques mots, il faut aujourd’hui un projet pour améliorer le cadre de vie, garder une dimension humaine et accueillante à notre cité et répondre aux besoins sociaux et environnementaux de demain.

Les élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire »


Navigation

Articles de la rubrique