Fil de l’Eau Décembre 2015

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Liberté, Egalité, Fraternité EXPRESSION MUNICIPALE UNIQUE

Après le 7 janvier dernier, nous aurions aimé ne pas avoir à revivre ces tragiques événements. Et pourtant… Des hommes en ont décidé autrement. Ils ont volé la vie de trop nombreuses personnes : 130 sont mortes et 352 sont blessées, blessées physiquement et mentalement. Rien ne sera jamais plus comme avant pour elles et leurs proches, ni pour tous les Français.

Le vendredi 13 novembre, la jeunesse française et cosmopolite a été prise pour cible. Ce drame qui nous a plongés dans un deuil national nous rappelle que nous sommes tous frères car les victimes de ces attentats sont un peu de notre famille finalement. Cela aurait pu être notre sœur, notre cousin, notre ami… L’émotion partagée par le monde entier et la solidarité internationale suite à ces attaques nous prouvent que nous devons continuer à prôner haut et fort nos valeurs qui font la richesse de la France, qui font qu’on l’admire et qu’on l’envie : Liberté, Egalité, Fraternité.

Ces mots prennent malheureusement tout leur sens en cette année 2015. Depuis plusieurs siècles, ils sont la devise et le principe de la République française. Ils trouvent leur fondement dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui constitue le socle de notre démocratie.

Ainsi, nous sommes libres de nous exprimer, de dire ce que nous pensons, d’aimer, d’écouter de la musique classique, d’écouter du rock, de nous habiller comme nous le voulons, d’aller voir un match, de danser, de faire la fête, de penser différemment, de croire en différentes religions ou d’être athées, d’aller où bon nous semble, de voter, de mener notre vie comme nous le souhaitons… Cette liberté est la même pour tous tant qu’elle est dans le respect de l’autre, sans lui nuire. Cette liberté est possible car nous sommes égaux devant la loi, devant la société, devant la vie, sans distinction de naissance ou de condition. C’est cette égalité des chances qui fait la richesse de notre pays.

Cette liberté et cette égalité ne sauraient exister sans la notion de fraternité, cette forme d’entraide entre citoyens. Elle a vocation à embrasser tous ceux qui, français mais aussi étrangers, luttent pour l’avènement ou le maintien de la liberté et de l’égalité. La fraternité est un état d’unité entre plusieurs personnes. Son fondement est le respect de la personne humaine. Liberté, Egalité, Fraternité… Pourquoi vouloir assassiner de si belles valeurs ? Nous n’aurons sûrement jamais la réponse, mais notre réponse à nous doit être de continuer à vivre comme avant, en toute liberté, égalité et fraternité.

On ne veut plus jamais revivre ça ! Restons unis face à la barbarie.
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » (article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948).

Les listes Union pour Saint-Just Saint-Rambert et Avec vous, un projet citoyen, social et solidaire


Navigation

Articles de la rubrique