Fil de l’Eau Avril 2015

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Services Publics et subventions aux associations en danger !

Traditionnellement en début d’année, a lieu le débat d’orientation budgétaire au cours duquel les élus abordent les projets à venir, à la lumière des moyens de la commune.

Ces moyens proviennent essentiellement des ressources fiscales qui se composent des taxes directes locales votées par la collectivité et qui sont applicables aux ménages ou aux entreprises. Ce sont la taxe d’habitation, la taxe sur le Foncier bâti et la taxe sur le foncier non bâti. La Fiscalité Professionnelle Unique est, quant à elle, perçue par l’agglo et redistribuée sous forme de compensation à la commune.

A ces ressources s’ajoutent les dotations de l’Etat, qui accuseront jusqu’en 2017 une baisse très importante. La politique d’austérité basée sur la baisse des déficits, ajoutée au 20 Md€ d’allègements d’impôts pour les entreprises et aux 21 Md€ du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), vont se traduire par une baisse drastique des dotations aux collectivités.

Cette baisse des dotations risque de se traduire par une baisse des investissements (donc de l’emploi), par la détérioration des services publics dont les citoyens seraient les premières victimes mais aussi par une baisse des subventions aux associations, cœur du vivre ensemble dans notre cité.

Nous, élus d’une gauche antilibérale, soutenons que les impôts et cotisations sociales doivent permettre une protection sociale et des politiques publiques au plan national et dans les collectivités au service des citoyens, quelles que soit leurs situations.

C’est pourquoi, lors du Conseil Municipal de février, nous avons proposé à tous les élus une motion adressée au gouvernement pour dénoncer cette dérive qui nous mène droit dans le mur car nous considérons que d’autres choix sont possibles en s’appuyant sur une meilleure répartition des richesses découlant d’une fiscalité porteuse de plus de justice sociale.

Nous avons eu le plaisir d’avoir été suivis par Mr le Maire et le conseil municipal avec un vote à l’unanimité.

Les élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire ».


Navigation

Articles de la rubrique