Fil de l’Eau Juillet 2014

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

RYTHMES SCOLAIRES … GRATUITS PUIS PAYANTS ?

Les réflexions menées au sein du Comité de Pilotage sur le rythmes scolaires ont abouti à des décisions concernant la mise en place de cette réforme tant au niveau budgétaire qu’au niveau éducatif et pédagogique.

Nous avons ainsi appris avec stupeur, que, dans notre commune, la mise en place de parcours éducatifs et d’ateliers ludiques impliquerait pour les familles une tarification de 1 euro la séance. Cette décision relève d’une décision unilatérale et brutale de la majorité municipale contraire aux principes de gratuité pour tous que nous revendiquons.

Nous tenons donc à exprimer notre désaccord pour toute participation financière des familles. La réforme des rythmes scolaires, toute nécessaire soit-elle n’a pas été l’objet d’un dialogue suffisamment large pour prendre en compte toutes les conséquences et notamment celles du financement.

Ce n’est pas aux familles à payer pour que leurs enfants puissent bénéficier des activités éducatives et ludiques, tout simplement au nom de la gratuité que nous revendiquons pour l’école publique. Le coût d’un euro par jour d‘activité, n’est pas symbolique quand le chômage frappe la famille ou que le pouvoir d’achat attaqué depuis des années ne permet plus de faire face à toutes les autres factures.
Ce coût est d’autant plus important pour les familles avec plusieurs enfants scolarisés.

Aussi, nous avons écrit à Monsieur le Maire, le 17 juin pour que la question des rythmes scolaires soit mise à l’ordre du jour du Conseil Municipal du jeudi 26 juin, afin que l’ensemble des élus municipaux puissent s’exprimer sur ce sujet.

La gratuité de l’éducation ouverte à tous est un des principes de la république que nous refusons de voir remis en cause.

Les 5 élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire »


Navigation

Articles de la rubrique