Fil de l’Eau Février 2014

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Vidéoprotection ou vidéosurveillance … ?


Au dernier conseil municipal de janvier, il nous a été demandé d’approuver l’installation d’un système de vidéoprotection sur des lieux repérés comme sensibles.

Protection ou surveillance… ? Attention à ne pas tomber dans la paranoïa.

Aujourd’hui, le moindre fait est monté en « épingle » et augmente le sentiment d’insécurité en créant un climat anxiogène.

Évidemment nous sommes conscients que des actes de délinquance et d’incivilité affectent le quotidien des habitants de la cité, mais les caméras, ici ou comme dans de nombreuses villes, n’ont jamais résolu les problèmes, elles les ont très souvent déplacés.

La vidéoprotection pourquoi pas ? Cependant elle doit rester un outil à notre service afin de contribuer à lutter contre toutes les formes d’incivilités. Elle ne doit surtout pas remplacer le travail indispensable de terrain et de prévention que doit conduire une municipalité en impliquant sa police municipale, la gendarmerie, les services sociaux mais aussi le tissu associatif notamment sur le volet éducatif.

Il faut maintenir les services publics de proximité, accompagner la vie associative car la prévention reste quand même la meilleure des armes pour lutter contre la délinquance et l’incivilité.

Pour cela, nous devons construire et garantir le « mieux vivre ensemble » avec l’ensemble de nos concitoyens.

Marie-José Faure, Conseillère Municipale


Navigation

Articles de la rubrique