Fil de l’Eau Septembre 2013

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Impliquons encore plus Nos Jeunes !

Dans le cadre du Projet Éducatif Local, une place est réservée à l’expression et à la participation des jeunes. Le Conseil Municipal Enfant en est l’illustration la plus concrète. Il est encadré par des personnels municipaux et animé par des bénévoles. Cette instance à pour but de permettre aux enfants issus des classes de CM1 et CM2 de construire et réaliser des projets. Certes il y a eu beaucoup de projets mais après plusieurs années de fonctionnement quelle visibilité concrète avons-nous de ces derniers ?

Ne laissons pas ces jeunes qui prennent leur mission d’élus à cœur travailler parfois pour rien, au risque de les voir se décourager.
Il convient de réfléchir à l’évolution de ce conseil et plus globalement à l’investissement des jeunes dans notre ville. Pourquoi ne pas envisager d’associer nos jeunes élus aux élus adultes pour l’élaboration et la concrétisation de certains projets au sein des commissions de travail ? Pourquoi ne pas coopérer d’avantage avec les associations locales (sportives, culturelles, jeunesse…) pour associer d’autres enfants et jeunes à des réflexions, des propositions, des réalisations ? Pourquoi ne pas se saisir de l’aménagement des rythmes scolaires pour mettre en place des moments d’échanges, de concertation d’accompagnement de projets en lien avec la politique municipale ?

Favoriser la participation des jeunes dans la vie de notre commune c’est donc pour l’ensemble des adultes (élus, bénévoles, professionnels, parents) faire preuve de considération à leur égard. Multiplier et coordonner les temps et espaces d’expression, afin de construire une réelle politique d’implication de tous et vers tous, afin que les mots de respect, solidarité et vivre ensemble aient un vrai sens.

Marie-José Faure Conseillère Municipale


Navigation

Articles de la rubrique