Fil de l’Eau Juin 2013

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Subventions, argent public !

A Saint Just-Saint Rambert comme ailleurs, les associations remplissent un rôle essentiel et parfois même une véritable délégation de service public (accueil péri et extra scolaire…) Elles permettent de développer le vivre ensemble, la construction personnelle en partageant les savoirs, l’apprentissage de la citoyenneté, le respect et bien d’autres choses encore.

La municipalité se doit donc de les soutenir et de les accompagner, mais pas n’importe comment. En effet, nous ne devons pas nous satisfaire de reconduire d’année en année les subventions sans aucun questionnement. Il s’agit bien d’argent public pris dans le porte-monnaie de chacun d’entre nous. C’est pourquoi il faut une transparence totale lors de la présentation des demandes de subventions aux commissions culture, jeunesse, sports et vie associative. Pour cela, les commissions doivent se réunir très régulièrement afin d’étudier la pertinence de ces demandes (projet, nombre d’adhérents pontrambertois…) et créer peut être une grille de critères pour une partie de la subvention, qui nous le savons bien, sert souvent à financer le fonctionnement (salaires entre autres...)
Un travail doit être mené aussi sur le chiffrage des avantages en nature (octroyés par la commune : locaux, personnels…) afin de tendre vers plus d’équité entre associations.

Soyons également vigilants sur les scissions au sein des associations afin de ne pas fragiliser les « maisons mères » Encourageons plutôt les regroupements dans le but de rendre les associations plus efficaces et plus accessibles à un plus grand nombre avec pourquoi pas, la mise en place d’un ticket jeunes.

Marie-José Faure, Conseillère Municipale


Navigation

Articles de la rubrique