Fil de l’Eau Septembre 2012

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

ANIMATION : QUEL DEVENIR ?

C’est la rentrée. Un grand merci à toutes nos associations qui ont accueilli durant cet été nos enfants. Qui ont mis tout leur savoir faire en œuvre afin de leur faire passer un été agréable. Elles permettent également à certains de nos jeunes de se construire tout en s’engageant (comme animateur ou bénévole) dans un projet éducatif qui crée du lien social.

Pourtant des menaces pèsent sur certaines d’entre-elles, notamment celles qui organisent des centres de loisirs avec camps. En effet depuis janvier 2012 le contrat d’engagement éducatif (statut de l’animation volontaire unique en Europe) est partiellement menacé (un repos de 11h consécutives est désormais obligatoire lorsqu’il y a nuitées d’enfants). Cette décision prise par la cour européenne de justice et par le conseil d’état risque de remettre en cause l’accès aux vacances et aux loisirs pour un grand nombre d’enfants. Effectivement celle-ci impose plus d’encadrement, le prix pour les familles devient donc beaucoup plus élevé. De plus la continuité éducative des séjours se trouve fortement perturbée.

Face à cette situation, chaque parent, chaque élu local, chaque responsable associatif doit se mobiliser, notamment auprès de nos députés et sénateurs. Il convient de conserver ce statut dérogatoire qui permet à ces jeunes animateurs saisonniers d’accéder à une première expérience professionnelle tout en assumant des missions et des responsabilités en direction des enfants, des parents et des collectivités locales.

Nous, élus de la liste « un projet citoyen et solidaire » soutenons l’action déjà engagée par les fédérations de Jeunesse et d’Education Populaire et souhaitons que l’ensemble des élus apportent leur soutien à la pérennité de ce statut de l’animation volontaire.

Marie-José Faure,
Conseillère municipale


Navigation

Articles de la rubrique