Fil de l’Eau Juin 2012

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Anticiper la ville…

Notre ville bouge, c’est indéniable. Les programmes de constructions de logements, et de grands équipements sont là pour en témoigner.

L’urbanisme doit se concevoir comme une globalité et non au coup par coup, car il engage notre commune pour les décennies à venir.
Des points aussi sensibles que les modes de déplacements, l’accès aux services, les effectifs dans les écoles… sont à prendre en compte dès aujourd’hui afin de maintenir notre qualité de vie.

C’est notamment le cas de la restauration scolaire qui connaît déjà un vif succès (+ de 75% des enfants des écoles publiques fréquentent le restaurant scolaire) malgré des locaux, notamment côté St Just, qui sont devenus trop exigus. La solution de faire manger un certain nombre d’élèves dans la salle Parc3, ne peut-être que provisoire. Avec des effectifs qui devraient encore augmenter, il n’est pas envisageable de refuser l’accès aux futurs bénéficiaires. Commençons donc dès maintenant une réflexion sur l’avenir de ce service qui doit rester communal et accessible à tous.

Le devenir de l’entrée de notre cité, côté St Just (du cimetière à la place Gapiand) est également à l’étude. En effet notre ville mérite mieux que ce « no man’s land » qui sévit actuellement (friches industrielles, terrains inoccupés…) Ce chantier de grande ampleur doit devenir l’une des priorités de la fin de mandat et s’inscrire dans une approche globale des déplacements sur notre territoire.


Philippe Boyer Conseiller Municipal


Navigation

Articles de la rubrique