Fil de l’Eau Janvier 2010

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2010

En septembre M. Fillon envoyait du bois vert aux collectivités territoriales leur reprochant de trop embaucher. En effet quel crime, alors que l’état a supprimé 32 000 postes de fonctionnaires en 2009, ces mêmes collectivités en embauchaient. La suppression de la taxe professionnelle ne peut par ailleurs qu’inquiéter. Notons que les avis sur cette réforme émis par nos deux édiles locaux proches de l’U.M.P divergent : l’un dit sa confiance dans la réforme et l’autre dit sa méfiance.

JPEG - 3.7 ko
Narcis Ollé

- Selon l’I.N.S.E.E au 1er janvier 2010 la population pontrambertoise a diminué de 300 habitants : phénomène passager ou rupture de tendance ?

- La dette est pour l’instant maîtrisée mais il faudra bien emprunter pour financer certains projets (future M.J.C pour 5 à 6 millions d’euros entièrement autofinancés).

- Comme d’habitude la hausse des taux des taxes n’est pas indiquée.

- Au niveau des recettes de fonctionnement on peut pointer trois inquiétudes : une dotation de l’état (Dotation Globale Forfaitaire) qui fait du surplace, une autre (Dotation Solidarité Urbaine) qui peut disparaître et une Taxe Professionnelle Unique qui peut baisser.

- L’effort pour dégager toujours plus d’autofinancement, s’il est méritoire, semble condamner à un succès modeste dans la mesure où la marge est faible.

- La hausse des tarifs des services communaux nous est annoncée à 2% comme inférieure à l’inflation alors que celle-ci est donnée à 0.9% en 2009.

- Pour l’investissement, les gros dossiers de 2010 seront le jardin d’enfants et les travaux des centres de St Rambert et de St Just. Pour le premier il s’agit d’une résultante pure et simple du retrait de l’Etat, donc d’un transfert de charges. Pour le second, notre groupe porte une interrogation insistante sur la place qui sera faite aux piétons et aux deux roues dans les deux centres.

Narcisse OLLE Conseiller Municipal


Navigation

Articles de la rubrique