Fil de l’Eau Décembre 2009

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Fil de l’eau Décembre 2009

UN AN APRES….

Saint Just-Saint Rambert a la chance d’être traversé par la Loire qui reste le dernier fleuve sauvage d’Europe mais qui parfois a ses caprices.

Il y a un an, le 2 novembre 2008, nous subissions une nouvelle crue aussi importante que celle de 1980.

Jusque là, existait un plan de secours inondations qui a montré ses limites. En effet les dispositifs d’alerte n’ont pas fonctionné ou mal. Cela a provoqué incompréhension, colère et désarroi.

Ironie de l’histoire, à la même époque, un travail sur les risques majeurs était rendu obligatoire par les pouvoirs publics !

Une plaquette a ainsi été éditée (D.I.C.R.I.M : Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs) à destination de toute la population. Mais qu’en est-il concrètement ?
Que sont devenues les actions envisagées lors de l’unique réunion de travail : alerte téléphonique, référent par quartier, signalétique d’évacuation et d’accueil… ?
Notre inquiétude porte aussi sur le nettoyage du lit de la Loire ( arbres cassés, déracinés…)

Ceci n’est pas du ressort de la commune mais elle doit peser de tout son poids auprès des services de l’Etat. Si rien n’est fait, que se passerait-il en cas de nouvelle crue ?
Des collectivités voisines ont mis en place un système d’alerte en prévision des risques. Chez nous, encore rien de très concret. Faudra-t-il une nouvelle crue, pour que soit communiqué à la population et mis en place, un vrai système d’alerte ?…

Marie-José Faure et Philippe Boyer Conseillers Municipaux


Navigation

Articles de la rubrique