Fil de l’Eau Janvier 2017

jeudi 15 décembre 2016
par  georges

Pour que 2017 soit citoyen, social, solidaire

A l’occasion de ce premier Fil de l’Eau de l’année, nous voulons tout naturellement présenter à chacune et chacun d’entre vous, tous nos vœux de bonheur, de santé, de réussite pour 2017.

Localement, 2016 a été marquée, au-delà des projets architecturaux, par la mise en œuvre de la Loi NOTRe et l’agrandissement de la Communauté d’Agglomération Loire Forez à 88 communes, diluant encore un peu plus la démocratie de proximité.
Nationalement, 2016 a été marquée par une soumission de plus en plus grande aux forces de l’argent, l’attaque des services publics, de la protection sociale et du droit du travail. Ceci a alimenté un sentiment de rejet du pouvoir central, amplifié par la montée d’un chômage de masse et la difficulté grandissante des jeunes à s’insérer dans la vie active.

Sur le plan international, ce sont des images qu’on souhaiterait d’un autre temps, d’hommes, de femmes et d’enfants, fuyant la misère, les guerres et les bombes déversées par milliers, au nom d’intérêts bien souvent plus économiques qu’humanitaires et se heurtant, partout en Europe, à la xénophobie et au racisme.
Ceux qui servent le capital avant l’humain et qui voudraient nous faire croire qu’aucune autre politique sociale et économique n’est possible n’ont pas intérêt à ce que cela change. Ils détournent ainsi des urnes le plus grand nombre de citoyens et font naître des clivages dangereux pour notre démocratie.

L’année électorale qui s’ouvre donnera la possibilité à chacun d’aller au-delà de ses vœux et d’exprimer un choix de société au travers de son bulletin de vote.
Alors souhaitons une société de Paix, de fraternité, de solidarité et de partage des richesses. La France est un pays riche ; le recul social n’y est pas inéluctable. En plaçant l’humain d’abord, nous pouvons réaliser ce vœu !

Les élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire »


Navigation

Articles de la rubrique