Fil de l’Eau Juin 2009

mardi 15 décembre 2015
par  georges

P.C.B. A ST CYPRIEN

Pas Contents et Bernés ?

En août 2008 un feu s’est déclaré sur un site de recyclage à St Cyprien (Vitale Recyclage) où des déchets de bois étaient stockés. Mais il faut savoir que ce site était pollué depuis longtemps par des activités précédentes de recyclage (métaux).

La dioxine (ou P.C.B) est le résidu d’une combustion qui se dépose sur les sols. Elle est reconnue comme cancérigène (on le sait depuis l’accident de Seveso en 1976).

Narcis Ollé

Elle peut être ingérée par l’homme en particulier par l’alimentation (viande, poisson, volaille, produits laitiers, œufs). C’est pour cette raison que les installations d’élevage sont plus particulièrement surveillées.

Ce dossier a été géré par la préfecture. Mais les interrogations sont nombreuses :

- Quelle surveillance a été exercée sur Vitale Recyclage ?

- Pourquoi l’alerte n’a été donnée modestement qu’en décembre 2008 (une seule exploitation concernée), pour élargir le cercle à 1 km en février puis à 5 en mai avec une zone de surveillance de 40 communes (St Just-St Rambert est à 4 km de St Cyprien) ?

- Le défaut d’information de la part de la préfecture est évident : encore un effet de l’affaiblissement des services publics ?

- Cependant il est facile de « taper » sur les services préfectoraux.

Certains maires avaient des détails depuis une réunion le 12/02/2009 à la mairie de St Cyprien. La pratique de la transparence, et en particulier dans des domaines qui touchent aux entreprises, est encore à développer. En tous les cas c’est ce que nous avons toujours réclamé.

On s’aperçoit encore une fois que l’Etat est faible sur les contrôles car les dangers potentiels on les connaît. Mais le suivi régulier des activités à risques, voilà un problème.

Expertise, contrôle et transparence sont les clés du problème. Messieurs les politiques locaux, Monsieur le Préfet il en va de votre responsabilité.

Narcisse Ollé Conseiller Municipal


Navigation

Articles de la rubrique